L’adaptation aux besoins des stagiaires

Les programmes sont adaptés aux besoins des stagiaires

  • Les attentes des stagiaires sont prises en compte en amont de la formation.
  • Les contenus sont créés sur mesure en fonction des besoins des stagiaires et sont régulièrement actualisés dans le cas de formations récurrentes.
  • Les formations sont préparées avec un séquencement pédagogique décrivant chaque méthode utilisée par objectif.

Mon implication dans le projet de formation

Le suivi du projet par une seule interlocutrice

Je recueille le besoin du commanditaire, je conçois la proposition commerciale, je réalise l’audit préparatoire auprès des stagiaires et le rapport d’audit, je construis le programme de formation, le séquencement pédagogique, le support de formation, les exercices d’application, j’assure l’animation, l’accompagnement de formation et l’évaluation de la réussite de l’action, les remontées d’information vers le commanditaire (synthèse).

L’assurance qualité et professionnalisme

Des méthodes pédagogiques actives et expérientielles

Les méthodes utilisées sont ludiques et construites sur des exemples réels tirés du vécu des stagiaires (lors de l’audit). A chaque fois que c’est possible, les mises en pratiques sont réalisées en réel et analysées avec des outils d’évaluation et d’auto évaluation.

Le stagiaire évalue sa progression tout au long de la formation

Les méthodes d’évaluation alternent entre mémorisation des concepts par des questionnaires, mises en situation ou application réelle, plan de progressions après chaque intersession permettant de mesurer la montée en compétence du stagiaire.

La Transmission d’une synthèse de formation au commanditaire de la formation

Je réalise une synthèse après chaque formation reprenant les attentes initiales des stagiaires, les situations abordées, l’ambiance de la formation, le retour à chaud des stagiaires, les éléments factuels sur le nombre de mises en application réalisées avec les résultats obtenus, le bilan de la formatrice, les préconisations pour la poursuite de la montée en compétence.

Accompagnement dans le temps, réponse aux questions

La formation comprend systématique un service de Hotline après formation pour répondre aux interrogations des stagiaires et pour leur permettre de poursuivre leur progression : il s’agit du service SAF (Service Après Formation). Sur simple appel ou mail, je recontacte le stagiaire pour échanger avec lui sur une difficulté ou une question.

La prise en compte des remarques des stagiaires et des commanditaires

Je réalise une évaluation à chaud de la formation, les stagiaires complètent un questionnaire (papier ou numérique) et leurs remarques sont collectées. Il est demandé également l’avis des responsables ou commanditaires de la formation dans un second temps. Ces remarques sont analysées régulièrement afin d’effectuer les modifications nécessaires dans le cadre de l’amélioration continue. Dans le cas de formations récurrentes, il est prévu un rendez-vous par an (ou tous les 5 groupes) avec le commanditaire pour évaluer la satisfaction des stagiaires, des managers et des commanditaires et les améliorations à apporter.

L’assurance du respect de la déontologie

Droit à l’image

Les séquences enregistrées ou filmées à des fins pédagogiques lors de la formation sont utilisées uniquement en présence des personnes concernées et sont effacées à la fin de la session.
Lorsqu’il s’agit d’enregistrements de conversations réelles (clients), l’entreprise aura fait le nécessaire pour que les clients soient avertis en amont de l’action de formation.

Confidentialité

• Pour l’entreprise : Toutes les informations qui me sont communiquées pour préparer et animer les formations relèvent du secret professionnel.
• Pour les stagiaires : Lors de la formation, les échanges entre stagiaires, les informations divulguées, les avis et remarques relèvent du secret professionnel. Les règles sont présentées au démarrage de la formation.
L’entreprise pourra être informée de la vie du groupe et des remarques constructives du groupe pouvant améliorer les conditions de travail en relation avec la formation.

Respect des moyens engagés pour atteindre les objectifs

Je m’engage à respecter les dates et horaires fixés et à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’action de formation.